11 idées pour augmenter l’engagement sur Instagram
MISE A JOUR, 2 NOV. 2019 : L’outil Follow Adder est aujourd’hui obsolète. En plus l’outil est rarement mis à jour, il rame trop. On a l’impression d’utiliser un programme des années 90. On l’a purement et simplement abandonné pour un autre programme beaucoup plus performant, plus moderne (pour le même tarif !). Gardez votre argent et dépensez-le utilement.
Rien ne sert de courir après le nombre de followers dans Instagram quand peu de gens aiment et commentent vos photos. L’algorithme d’Instagram a été lancé, chose qui va fort probablement limiter la visibilité d’un certain nombre de comptes. Cet algorithme c’est aussi une belle occasion de gagner en visibilité, mais pour ça il faut produire un travail de qualité, comme toujours, et créer plus d’engagement : mentions J’aime, commentaires et mentions.
Influenceuse Instagram
LE truc à savoir pour augmenter ses followers !
Voici 11 idées pour vous aider à gagner plus de likes, plus de commentaires et plus de mentions. Alors, certes, il va falloir consacrer plus de temps dans votre compte.
1 – Mentionnez les utilisateurs
Est-ce une bonne idée de mentionner les gens pour leur demander pourquoi ils ont double-cliqué sur la photo ? Cette idée a été relevée par le site Socialmediaexaminer.com. Je dirais que c’est plutôt une bonne idée si la question est posée individuellement. De manière générale quand on s’adresse à un groupe de personne on se dit que c’est moins prise de tête et plus efficace, mais l’impact est différent. Un message est plus persuasif quand il est personnel.
2 – Les contenus créatifs
Testez plusieurs types de contenus pour savoir quel est le type de photo/vidéo qui attire le plus de J’aime et de commentaires. D’après mon expérience les contenus créatifs, par exemple des créations graphiques – peinture, design graphique, dessin artistique, etc. -, attirent plus d’engagement. Et oui, dans Instagram on ne publie pas que des photos !
Je vous invite à lire cet article :
5 termes pour comprendre le Community Management : communauté, engagement, viral, hashtag, e-réputation.
3 – Créez de la qualité
La qualité de vos photos
Publiez d’excellentes photos : je vais citer quelques généralités qui pourraient vous aider à créer des photos qui engagent les utilisateurs d’Instagram – abonnés et non-abonnés.
- Vos photos doivent être claires, lumineuses. Il faut éviter les photos sombres. Augmentez un tantinet l’exposition de vos photos. Si vous faites exclusivement du noir et blanc, ne vous privez pas de la fonction exposition.
- Les détails doivent être visibles. Il faut éviter les photos floues sauf si le flou – tilt shift – est utilisé de manière artistique.
- Les angles de vue : c’est ce qui va créer l’originalité de votre photo. Placez-vous à la hauteur d’un escargot qui se déplace sur une route bitumée. Prenez une photo en vue plongeante depuis un monument, un escalier, un hélicoptère, un drone, etc.
- Le cadrage : d’abord il faut savoir ce que vous voulez montrer. Ensuite rien ne doit parasiter votre sujet. Si vous prenez une photo de votre yacht de croisière, évitez qu’un autre bateau soit visible dans le coin de la photo.
Ayez un style reconnaissable
Il doit y avoir une cohérence dans l’ensemble des photos que vous publiez. Un style. Il peut y avoir toutefois de la variété. J’ai remarqué une certaine cohérence chez les intagramers qui génèrent de l’engagement. Les photos de l’architecte @andreanoni_15 sont des architectures d’Italie et de Londres. Elles génèrent un engagement important. Parfois ses photos atteignent 2 000 J’aime. On perçoit une teinte bronze dans ses photos, signature de l’auteur. Il y a une identité forte. L’auteur est fidèle à son thème.
La régularité
Est-ce que la fréquence de publication a un impact positif/négatif sur l’engagement ? Maintenant qu’Instagram a lancé son algorithme on se dit qu’on peut poster 5 photos par jour sans problème puisque de toutes façons elles seront filtrées. Le problème c’est que vous risquez d’ennuyer les utilisateurs qui ont activé les notifications de vos publications.
Pour répondre à la question, je dirais que la qualité est préférable à la quantité. Publiez peu mais bien, très bien même ! Il faut viser l’excellence à chaque publication.
Publiez régulièrement vos photos/vidéos. Si vous vous arrêtez pendant plusieurs mois, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise dès que vous recommencerez à publier. L’engagement des utilisateurs se cultive avec la régularité.
4 – Les notifications
Faut-il demander aux utilisateurs d’activer les notifications de vos publications comme dans l’image ci-dessous ?
C’est quelque chose qui me gêne un peu et je pense que ça vous gênerait aussi de faire quelque chose que vous n’avez pas forcément envie de faire. Donc c’est quelque chose que je ne recommanderait pas. Il faut se mettre à la place des followers quand on gère un compte ou une page sociale.
Par ailleurs imaginez le résultat si tout le monde demandait à leurs followers d’activer les notifications de leurs publications. Ce serait inefficace. Personnellement j’active les notifications uniquement pour des comptes dont j’apprécie fortement les photos. Je ne fais pas ça pour le plaisir.
Pour enfoncer le clou je trouve que ça dénote un certain désespoir de la part de l’auteur. Le message qui est renvoyé c’est “Heeeelp ! S’il vous plaît activez les notifications de mes publications pour ne manquer aucune de mes photos !!!!”. Il faut comprendre que personne ne fait attention à ses photos/vidéos et qu’elle a absolument besoin de J’aime et de commentaires.
Bref, pour moi un bon compte ne doit pas demander des mentions J’aime, commentaires et encore moins des mentions. Ça se mérite tout ça.
5 – Trouvez le bon timing
Postez à différents moments de la journée du lundi au dimanche pour savoir quels sont les meilleurs moments d’audience et attirer le plus de J’aime et de commentaires. Il y a des outils qui permettent de capturer des données de visibilité selon les horaires/jours de publication. Dans les profils d’entreprises permettent aux marques/entreprises d’analyser la portée des publications comme. Ça se rapproche des statistiques de Facebook.
6 – Mentionnez les influents
Dans la photo et dans le commentaire de la photo que vous publiez mentionnez des comptes Instagram influents. Ça montre que vous êtes vraiment impliqué dans ce que vous publiez. Le compte en question vous répondra sous forme de J’aime, de commentaire, vos abonnés aussi.
Un exemple, le compte d’Instagram en français a republié la photo de l’instagrammer aurelycerise. Celle-ci avait fait une interprétation du nouveau logo d’Instagram. Résultat : elle a obtenu plus de 63 000 J’aime et plus de 1 300 commentaires. C’est largement plus que ce qu’elle obtient habituellement.
7 – Hashtags, lieux
Utilisez des hashtags et localisez vos photos : saviez-vous que les posts avec des hashtags et un lieu généraient le plus d’engagement ? J’avais publié quelques idées pour trouver des hashtags les plus pertinents pour vos photos.
8 – Aimez et commentez
Si vous voulez gagner plus de likes et plus de commentaires dans Instagram, vous devez aussi aimer et commenter les photos/vidéos d’autres instagrammers. Mentionnez-les si besoin. Répondez aux commentaires. Ne restez pas dans votre coin. Soyez sociables.
Ci-dessous on peut voir le community manager de la marque AM PM répondre à chaque utilisateur d’Instagram.
Une photo publiée par AM.PM. (@ampmfrance) le
Le logiciel Follow Adder, conçu spécialement pour Instagram, permet de faire des likes et des commentaires automatiques – entre autres services. Prenez le temps de rédiger une longue série de commentaires pertinents avant de les publier automatiquement !
9 – Les devinettes
Publiez des énigmes, des quizz, des devinettes. Les grandes marques le font déjà. Posez des questions tellement simples que même des enfants de 5 ans pourraient donner la bonne réponse. Je donnerais l’exemple de la marque française Perrier. C’était un post sponsorisé. La marque avait publié une série de quatre photos, il fallait deviner la ville où se trouvait une dame, en marinière, la canette de Perrier dans la main. Il y avait une tour Eiffel, etc.
10 – L’émotion
Si vous êtes une ancienne marque/entreprise, faites vibrer la corde émotionnelle. Je cite encore un exemple de la marque Volkswagen qui publie des photos de véhicules anciens, parfois dans un style vintage comme la Golf des années 70 ci-dessus. Les gens apprécient.
Bullilove since 1950! #bullilove #volkswagen #vw
Une vidéo publiée par Volkswagen (@volkswagen) le
11 – Partagez vos photos/vidéos
Si vous avez un blog bien référencé, n’hésitez pas à intégrer vos photos/vidéos dans vos articles. Partagez-les dans vos autres plateformes telles que Facebook, Twitter, Google+, etc.
Liens :
- See the Moments You Care About First (Blog d’Instagram)
- Instagram Algorithm: How Marketers Should Alter Their Strategy (Socialmediaexaminer)
Influenceuse Instagram : LE truc à savoir pour augmenter ses followers
AUTOVEILLE (VeroDuong)
6 juin 2016 13 h 00 minTrès bon article qui m’a donnée de l’inspiration ! Je commence à me mettre à Instagram, et les conseils énumérés dans cette publication sont top, merci !